Historique du Manoir

Chambre d'hôte au manoir

Nous ne sommes que de modestes «héritiers» de ce lieu que nous avons acquis par «coup de foudre», sans y être vraiment préparés. Il y a parfois des lieux qui vous parlent et qu’on ne peut pas refuser.

manoirs bretons

Patrimoine breton

terre legendes

Personnages atypiques

Nous espérons faire honneur à cette maison en lui gardant son charme et son authenticité et vous faire partager cet endroit enchanteur, ainsi que l’ambiance particulière du patrimoine Breton.

Le manoir est situé sur la commune de QUIMPER, à la limite de Saint Evarzec, sur un domaine rural de 25 hectares dont une partie cultivée et un domaine boisé de 7 hectares. Vous y verrez également un cours d’eau venant de Saint Cadou qui se déroule tranquillement au sud des terres.

Tregont Mab est idéalement situé puisque vous êtes à quelques minutes de la ville de Quimper et des plages les plus belles de la région tout en étant dans un cadre de verdure, au calme et hors du temps.

Le manoir de Tregont Mab , c’est une histoire, celle des grands bourgeois de Quimper, des amiraux et officiers de Marine, Maire de la ville de Quimper et autres notables de la région de Bretagne.

Une histoire mouvementée avec des personnages originaux tel que Monsieur De Colomb au XVIIIe S. qui avait imaginé de grands projets pour Tregont Mab, certains réalisés et d’autres non... telle la reconstitution du monastère des Cordeliers détruit à Quimper dont les vestiges romantiques sont encore présents sur les lieux, l’élevage de chevaux sauvages sur le domaine ou encore une galerie de tableaux d’époque dans le manoir qui furent ensuite transférés au Musée de Quimper...

elements architecturaux

Eléments architecturaux

personnages atypiques

Terre de légende

A l’extérieur, la façade décorée de gargouilles animalières donne l’élégance à cette partie datant de XVIe s, usée par le temps et les vents d’ouest. D’anciennes ouvertures bouchées sur la partie Est de la maison, des pierres taillées et marquées et enfin la si jolie chapelle datant du XVIIe s. marquant la place de la spiritualité des lieux.

Les ruines du Couvent des CORDELIERS de Quimper , en partie reconstituées par M. DE COLOMB au XVIIIe S. donnent un aspect romantique à ce lieu chargé d’histoire.

Fontaine sacrée, lavoir, autant d’éléments anciens marquant le côté authentique du Manoir de TREGONT MAB.

A l’intérieur, l’escalier à vis en pierre qui mène au premier étage est une technique qui fût arrêtée au XVIe S. La tour ouvrant sur le côté Nord et menant aux 2 étages avec son ouverture haute.

Des alcôves et plafonds décorés en stuc marque le XVIIIe s.

L’ensemble allie de façon très cohérente le style gothique et le début du classicisme présent en Bretagne.

C’est à la Duchesse Anne de Bretagne qui sera 2 fois Reine de France (en épousant Charles VIII puis Louis XII) que l’on devrait le nom de «Tregont Mab» ( Trente fils).

Lorsqu'en 1490 la jeune «duchesse en sabots», alors dans sa quinzième année, entreprit son premier tour de Bretagne, elle souhaita s'arrêter quelques instants entre Quimper et Concarneau, dans ce lieu qui «relevait prochement de son domaine», et revoir d'anciens serviteurs de ses parents.

Elle fit annoncer son passage, et exigea de ne rencontrer que la famille seule, sans invités. Elle arriva, vit dans la salle une trentaine de couverts et manifesta son vif mécontentement. «Mais, Madame, j'ai trente fils (tregont mab) !» lui fut-il répondu en breton. Pleine d'admiration, la duchesse accorda des privilèges à cette grande famille.

Revenue en 1505 à Quimper lorsque, reine de France, elle fit son second tour de Bretagne, elle avait à nouveau envoyé un message dans ce lieu dont elle ne se souvenait plus exactement du nom et qu'elle désigna pour la première fois «Tregont Mab»

icones autourActivités

icone servicesA disposition

Au RDC, un salon avec une grande cheminée en pierre est réservé à nos hôtes : bibliothèque, documentations régionales. La salle à manger pour les petits déjeuners.

En extérieur, tente et salons de jardin, hamac, chaises longues, barbecue...
Promenade dans les allées cavalières du bois et dans la propriété.

Halte cavaliers : box et pré pour votre cheval, maréchal-ferrant sur place

wifi gratuit